Pour vous présenter à cet examen, dont la réussite est préalable à l’obtention du permis probatoire, vous devez :
- Avoir suivi avec succès un cours de conduite théorique et pratique dans une école reconnue par l’Association québécoise du transport et des routes.
- Être titulaire d’un permis d’apprenti conducteur depuis au moins 12 mois. Et
- Avoir réussi votre examen théorique.
Inscription à l’examen pratique
Prendre un rendez-vous pour l’examen pratique en utilisant les services en ligne ou le service téléphonique automatisé en fournissant le numéro de dossier qui figure sur votre permis d’apprenti conducteur.
Le jour de l’examen pratique n’oubliez pas d’apporter :
- Votre permis d’apprenti conducteur;
- Votre carte d’identification délivrée par la SAAQ (si elle vous a été délivrée);
- L’une des pièces d’identité exigées le jour de l’obtention de votre permis d’apprenti conducteur.
Une fois votre identité établie, vous devez fournir :
- L’original d’une nouvelle autorisation écrite, signée par le titulaire de l’autorité parentale, si vous avez moins de 18 ans;
- Une attestation de réussite d’un cours de conduite dûment remplie;
- Le certificat d’immatriculation valide et signé
- La version papier de votre preuve d’assurance de responsabilité pour le véhicule que vous utiliserez pendant l’examen pratique;
- Les sommes nécessaires pour payer les frais d’examen(argent comptant, chèque, carte de débit ou debit).
La somme requise pour le permis probatoire sert à payer les droits, les frais, la contribution d’assurance, la prise de photo et la plastification du permis que vous recevrez par la poste.
Si vous ne pouvez pas vous présenter à l’examen, nous vous demandons d’annuler votre rendez-vous au moins 48 heures à l’avance, sinon des frais sont à prévoir. En cas de mauvais temps, vérifiez si votre rendez-vous est maintenu.
Véhicule utilisé
La SAAQ ne met pas de véhicule de promenade à votre disposition. Vous devez vous présenter avec un véhicule en bon état mécanique. Si vous louez un véhicule, vous devrez avoir avec vous le contrat de location ou le reçu de location.
Quel que soit le véhicule utilisé pour l’examen pratique, vous ne pourrez transporter avec vous aucun passager ni animal. L’évaluateur vous demandera d’installer sur le toit du véhicule une enseigne amovible portant l’inscription « Examen de conduite ». Cette enseigne est fournie par la SAAQ.
Source: SAAQ