¿Une voiture manuelle ou automatique?

Voilà l’une des questions qu’on me pose le plus souvent. Les boîtes manuelles se vendent de moins en moins, car les constructeurs automobiles créent des boîtes automatiques tout aussi abordables et économes de carburant, mais qui changent de rapport plus doucement et plus rapidement que n’importe quel conducteur ne saurait le faire.

Un récent sondage indiquait que moins de 20 % des gens ayant l’intention d’acheter un nouveau véhicule prévoyaient opter pour une version manuelle. Pour plusieurs, conduire avec un levier de vitesses et une pédale d’embrayage est frustrant et demande trop d’efforts.

Il semble également que les jeunes ressentent moins le besoin d’apprendre cette technique. Par conséquent, la boîte manuelle est en déclin, pour ne pas dire en voie d’extinction.

Personnellement, je crois que la maîtrise de la conduite manuelle tout comme savoir nager ou rouler à vélo, peut s’avérer bien utile dans différentes situations de la vie quotidienne. Mais puisque les consommateurs ont beaucoup de choix de nos jours, pourquoi devraient-ils opter pour une voiture manuelle? Pesons le pour et le contre…

Manuelle ou automatique

Tout d’abord, le prix de vente d’une voiture manuelle est inférieur à celui d’une automatique. Allez faire un tour chez un concessionnaire et vous verrez que les modèles à boîte manuelle coûtent environ 1000 $ de moins. Par contre, le supplément exigé par la boîte automatique couvre généralement un certain nombre de commodités additionnelles.

Deuxièmement, on prétend que les boîtes manuelles permettent de sauver plus d’argent à la station-service. C’était particulièrement vrai il y a quelques années : l’économie annuelle tournait autour de 3 à 5 %. Cependant, l’écart s’est rétréci en raison des progrès technologiques des moteurs à essence, des boîtes de transmission automatiques à variation continue et des véhicules hybrides ou électriques.

Prenons par exemple la Honda Civic 2012. Avec la boîte manuelle à 5 rapports, elle consomme en moyenne 6,4 L/100 km; avec l’automatique à 5 rapports, 6,2 L/100 km.

La plupart des petites voitures, des modèles sport et des camionnettes continuent d’offrir des boîtes manuelles, de série ou en option. Toutefois, les manufacturiers fabriquent maintenant des véhicules automatiques plus abordables qui sont autant sinon plus économes de carburant que les versions manuelles, comme c’est le cas avec la Honda Civic 2012. Alors, pourquoi ne pas abandonner les manuelles?

Si vous demeurez en milieu urbain et que vous passez beaucoup de temps dans la circulation dense, une boîte manuelle peut être irritante. En effet, chaque fois que vous avancez de quelques mètres, vous devez changer de rapport. Vous freinez et tout est à recommencer. Avec une boîte automatique, vous relaxerez un peu plus au volant… mais il se peut que vous en profitiez aussi pour accorder une moins grande attention à votre façon de conduire.

Très peu de « connaisseurs » me contrediront sur le point suivant : les boîtes manuelles sont tellement plus amusantes! Elles favorisent également une relation plus étroite entre le conducteur et son véhicule. En outre, dans la très grande majorité des cas, les accélérations s’avèrent plus rapides.

Après avoir maîtrisé l’art de conduire avec une boîte manuelle, vous vous sentirez en plein contrôle sur la route. Les plus expérimentés enchaînent les rapports avec beaucoup de fluidité et ils s’assurent de faire correspondre le régime du moteur avec le rapport choisi lors des rétrogradations. Ce talent devient presque inné à la longue.

Plusieurs diront : « À quoi bon apprendre à conduire avec une boîte manuelle quand les automatiques sont si efficaces? ». Bonne question, d’autant plus que les boîtes automatiques avec mode manuel ne cessent de se répandre.

À mon avis, ces dernières représentent le meilleur des deux mondes. Grosso modo, il n’y a pas de pédale d’embrayage, seulement une plage spéciale sur la grille du levier de vitesses ou encore des sélecteurs (palettes) au volant pour changer les rapports manuellement. Mon seul reproche ici concerne le léger délai entre l’envoi de la commande par le conducteur et son exécution par la boîte de vitesses. Bref, on ne jouit pas d’un contrôle absolu comme avec une véritable boîte manuelle.

Certaines voitures sport ont peaufiné la technologie à tel point qu’elles n’ont plus besoin de miser sur une manuelle. On les appelle des boîtes à double embrayage et, selon moi, elles révolutionneront l’automobile. Celle de Porsche, connue sous l’acronyme « PDK », permet des passages plus rapides et plus en douceur que n’importe quel conducteur expérimenté pourrait le faire. Les noms « Tiptronic », « Geartronic », « Touchshift » et « Sporttronic » désignent également ce type de boîte.

Pareils systèmes ne se retrouvent pas que dans les bolides de luxe ou haute performance. Ford, Honda, Hyundai et Mazda les incluent désormais dans leurs modèles d’entrée de gamme. Même les consommateurs au budget serré peuvent goûter aux plaisirs des boîtes « manu-matiques ».

J’ai appris à conduire une automobile à l’aide d’une transmission manuelle et j’adore la sensation de communion avec la machine qu’elle procure. Aujourd’hui, je change de rapport comme je respire; je n’y pense même plus. Mon copain et son père, pour leur part, n’envisageraient jamais d’acheter une voiture sans boîte manuelle. À l’opposé, l’une de mes meilleures amies panique à l’idée de devoir apprendre à conduire de la sorte.

Et vous, que préférez-vous : manuelle ou automatique?

Source : Lacey Elliott/Auto123.com, jeudi, 05 janvier 2012