C’est le premier permis à obtenir avant d’avoir le permis de conduire comme tel. Dès que vous l’obtiendrez, vous pourrez conduire accompagné du titulaire, depuis au moins deux ans, d’un permis de conduire valide c’est-à-dire, accompagné de quelqu’un de qui vous pourrez recevoir de l’aide et des conseils pendant cette étape d’apprentissage pour devenir un vrai conducteur québécois.
Avant de l’obtenir il faut :
- Suivre les 4 modules de la phase 1 du cours de conduite. Chaque module comprend une portion théorique de 2 heures donnée en classe et une portion d’autoformation à compléter sur le site du Programme d’éducation à la sécurité routière
- Réussir l’examen théorique de votre école de conduite portant sur la matière étudiée
Vous pourrez ensuite vous présenter à l’un des points de service pour faire ouvrir votre dossier et obtenir le permis d’apprenti conducteur.
Pour l’obtenir il faut :
Étape 1 – Présenter, si vous avez moins de 18 ans, le formulaire Consentement écrit du titulaire de l’autorité parentale rempli et signé par votre mère, votre père ou votre tuteur
Étape 2 – Fournir une attestation de l’école de conduite confirmant que vous avez suivi avec succès la phase 1 du cours de conduite. Si vous avez fréquenté plus d’une école de conduite, l’attestation de chacune de ces écoles doit être présentée.
Étape 3 – Réussir le test visuel et remplir la Déclaration de maladie ou de déficit fonctionnel
Étape 4 – Payer la somme exigée pour le permis d’apprenti conducteur
Source : Société de l’assurance automobile du Québec