Comme vous le savez, il est maintenant interdit de circuler sans pneus d’hiver sur les routes du Québec, du 15 décembre au 15 mars de chaque année.
Il est fortement recommandé de ne pas attendre à la dernière minute et de bien prendre le temps de magasiner ses pneus.
Tout d’abord, il est important de poser les bonnes questions pour obtenir des pneus qui seront parfaits pour vous, votre véhicule et vos habitudes de conduite. Voici un aide-mémoire du CAA Québec qui vous aidera à bien choisir vos pneus lors de votre visite chez un spécialiste.
Les questions que vous devriez poser au vendeur à l’achat:
- Quelle est la durabilité des pneus qui me sont conseillés?
- Les pneus proposés sont-ils bruyants?
- Est-ce que je devrais songer à utiliser des crampons selon mon type de conduite?
- Qu’est-ce que la cote de vitesse sur les pneus? Dois-je en tenir compte?
- Est-ce que les dimensions des pneus d’hiver doivent être les mêmes que celles des pneus d’été?
Les questions que l’on devrait vous poser à l’achat de pneus:
- Quel type de véhicule conduisez-vous? Sous-compacte, compacte, camionnette…
- Quelle utilisation en faites-vous principalement? Milieu rural, ville ou autoroute…
- Combien de kilomètres parcourez-vous en hiver et sur quelle surface, la neige ou la glace?
- Est-ce que vous tractez une remorque?
- Combien êtes-vous prêt à payer?
Quand dois-je poser mes pneus d’hiver?
Outre la période obligatoire à respecter, il faut déjà y songer dès que les températures oscillent autour de 7 °C (habituellement vers la fin d’octobre ou le début de novembre). En les installant à cette température, il n’y aura pas d’usure excessive.
Puis-je avoir des crampons?
Leur utilisation est autorisée entre le 15 octobre et le 1er mai, pour les véhicules de promenade.
Deux pneus d’hiver peuvent-ils suffire?
En tout temps durant la saison froide, il est obligatoire d’utiliser quatre pneus d’hiver. De plus, ils doivent être de dimension et de catégorie identiques afin de ne pas compromettre la stabilité du véhicule.
Quelle pression dois-je mettre dans mes pneus?
Pour le savoir, consultez le manuel du constructeur ou l’étiquette que ce dernier a apposée sur le châssis de votre véhicule ou sur le volet du réservoir d’essence.
Mes pneus d’hiver usagés sont-ils encore bons?
Avant la saison hivernale, tout pneu usagé devrait avoir une épaisseur de semelle d’au moins 6/32e de pouce. Il s’agit du minimum acceptable afin de ne pas compromettre votre sécurité et ce, même si la loi autorise l’utilisation de pneus ayant seulement 2/32e de pouce.
Comment vérifier l’usure?
Avec un outil très peu coûteux et disponible dans la plupart des grandes surfaces: une gauge de profondeur. Insérée dans la rainure centrale, elle permet de déterminer l’épaisseur de la semelle. On dit souvent qu’il est possible de vérifier l’épaisseur avec un 25 cents (dans ce cas, si l’on ne voit pas le museau du caribou, lorsque le 25 cents est inséré dans la rainure centrale, nos pneus ne sont plus bons). Toutefois, ce truc est très peu sûr (le 25 cents pouvant être lui-même usé…) et bien peu précis. CAA recommande fortement d’utiliser une gauge ou, encore mieux, de se référer à un spécialiste.
Celui-ci pourra nous dire si les pneus sont usés sur les côtés, s’ils sont encore sécuritaires et s’ils dureront tout l’hiver. Bien que la loi autorise l’utilisation de pneus ayant seulement 2/32e de pouce, c’est bien peu et très limite si l’on considère que les pneus sont le seul point de contact de la voiture avec la route et qu’ils sont votre gage de sécurité. Il faut aussi considérer que les pneus continueront de s’user pendant l’hiver. Il est donc conseillé de ne pas poser des pneus trop usés au début de la saison!
Si je décide de poser mes pneus seul, à quoi dois-je faire attention?
Il est très important de bien connaître la marche à suivre avant de poser ses pneus soi-même. Il faut, entre autres, posséder une clé dynamométrique qui permettra de vérifier si la pression des pneus est celle requise par le constructeur. L’erreur la plus fréquente de la pose de pneus à la maison est que les gens serrent trop les boulons… Contrairement à ce que l’on peut penser, trop serrer les boulons est contre-indiqué: plusieurs personnes ont perdu une roue en pleine conduite à cause de cette erreur. Bref, on se lance dans ce projet seulement si on s’y connaît bien… Et on respecte le mot d’ordre: sécurité avant tout!
Quels pneus privilégier pour la conduite en ville, en campagne ou sur l’autoroute?
Si vous faites beaucoup d’autoroute, on peut choisir des pneus plus silencieux. Le bruit peut devenir fatiguant à la longue. Pour la campagne, des pneus ayant une bonne adhérence à la neige et à la glace sont souhaités. En région, des crampons sont une bonne idée. Ils permettent de transformer un pneu de gamme moyenne en pneu très sécuritaire. Pour la conduite en ville, des pneus adaptés à la gadoue et à la glace sont à privilégier.
Qu’en est-il des pneus d’occasion vendus par des particuliers?
Première chose à savoir: les pneus sont-ils du bon diamètre et conviennent-ils à ma voiture? Ensuite, il faut considérer si cela est un bon investissement ou non. Des pneus d’hiver peuvent durer environ cinq ans. Si l’on considère que, pour une berline moyenne, il est possible d’avoir quatre pneus de bonne qualité pour environ 600$, cela revient à un investissement de 125$ par année. Si les pneus usagés n’offrent pas ce rapport qualité/prix, il est préférable d’y aller avec du neuf.
Peut-on conserver ses pneus d’hiver sur sa voiture, l’été?
Non. Vous risqueriez de perdre de l’argent en les usant inutilement. De plus, les pneus d’hiver ne réagissent pas pareillement à la chaussée chaude. La gomme du pneu d’hiver est conçue pour une température froide. Ils réagissent moins efficacement aux manœuvres d’urgence s’ils sont utilisés en été. Par exemple, la distance de freinage des pneus d’hiver utilisés en été est augmentée de 30%. Cela peut faire la différence entre un évitement ou un accident!
Comment entreposer ses pneus à la fin de l’hiver?
Il est recommandé de les entreposer dans un endroit sombre et pas trop sec. Il ne faut surtout pas les laisser au soleil à l’extérieur pendant l’été. Cela les usera rapidement et inutilement. Certains garages offrent l’entreposage de pneus pour plus ou moins 50$ par hiver.
Source: matv.ca, article lié à l’émission : LIBRE-SERVICE 2013-10-01